Rénovation d'un appartement des années 60
- Surface : 70m²
- Date de construction : 1965
- Style : Vintage & contemporain
- Enjeu : Optimiser les volumes et la clarté naturelle
Cet appartement des années 1960, assez désuet et sans caractère particulier a été entièrement restructuré par un architecte d’intérieur pour lui offrir une seconde vie.
L’objectif de cette rénovation était d'y apporter style, charme et authenticité à l’appartement, tout en optimisant les volumes et la lumière naturelle.
La création de cloisons d'ateliers, phoniques, donne aux espaces salle de séjour et chambre une allure plus élancée, par des rythmes verticaux toute hauteur. Ces cloisons d’ateliers de style industriel donnent une profondeur de champ, pour permettre à la lumière naturelle de traverser l’appartement de toutes parts. Dès l'entrée, le regard peut se prolonger jusqu'à la ligne d'horizon extérieur, reliée par les trois baies vitrées.
Le cahier des charges était également de prolonger visuellement le séjour sur la chambre, l'entrée sur la cuisine, pour créer une impression spatiale et lumineuse dès l'entrée dans l'appartement.
Le volume de la salle de bain a été optimisé en bénéficiant d'une surface de couloir supplémentaire. L'entrée de la chambre a été déplacée au niveau de la salle de séjour pour faire place à une longue penderie (3 mètres).
En ce qui concerne la décoration, les choix se sont portés sur un style industriel avec des matériaux authentiques et un parquet chêne Fond de wagon.
La décoration joue sur des contrastes entre couleurs chaudes et froides. Par exemple, les bleus mettent en valeur la chaleur du bois. Le mobilier vintage apporte du style et du vécu, les étagères filantes permettent de structurer et harmoniser les espaces intérieurs.
Les baies vitrées du séjour - qui donnent sur la cime des arbres ont été reliées par un mur végétal qui crée une horizontalité tout en laissant l'extérieur s'inviter à l'intérieur de l’appartement.