Maison contemporaine bois et béton esprit Loft
- Superficie : 155m² + 45m² Garage
- Moyens de Chauffage : Pompe à Chaleur air/eau
- Principaux matériaux : béton banché, bois, zinc
- Revêtement extérieur : Mélèze (pose : clin ajourés)
Amateurs d’architecture moderne, les propriétaires d’une belle parcelle située sur les hauteurs d’une petite vallée ont contacté un architecte pour créer une maison contemporaine et ouverte qui associe le béton et le bois dans un esprit loft.
Située sur les hauteurs d'une petite vallée, la parcelle disposait d’un beau potentiel. Elle offre une vue dégagée de toutes constructions récentes. Seul un corps de ferme au loin, niché entre deux bois ponctue le paysage est visible depuis le terrain.
L’architecte a proposé une volumétrie simple, opaque sur le chemin et le voisinage arrière, et largement ouverte sur le Sud et son espace naturel, sur la largeur haute de la parcelle. Il a envisagé cette maison sous la forme de deux volumes majeurs qui s'organisent perpendiculairement, comme deux écrins de bois posés l'un sur l'autre.
Jouant avec la topographie du terrain naturel pour le révéler, le volume bas accueille les espaces de vies et s'encastre dans la pente naturelle à l'Ouest, puis s'en décolle à l'Est, s'ouvrant largement sur le paysage.
Perpendiculaire au volume bas, le volume haut abrite les espaces de nuit et extrapole le jeu de flottement qu'initie le volume du rez-de-chaussée. Son porte-à-faux de 5,50 m donne naissance à une protection solaire naturelle de la terrasse en rez-de-chaussée ainsi que du couloir de nage.
Au croisement des deux volumes, l'espace de vie principal offre un volume généreux en double hauteur, ouvert au sud sur le paysage et simplement obstrué par un filet de bateau pour dégager la coursive et le coin bureau de l'étage de tout garde-corps.
Le garage séparé du bâtiment principal clôture la composition, dans un traitement architectural identique. Entre les deux, une plateforme de stationnement à niveau du rez-de-chaussée offre une percée sur le paysage depuis le chemin.
Le traitement architectural de l'ensemble est d'une écriture résolument moderne et contemporaine, évitant de se parer d'ornementations mimétiques superflues et se suffisant d'un jeu d'orientation et de volumes marqués.
Trois familles de matériaux bruts se répondent et se marient : le béton brut pour le sous-bassement, les clins ajourés de mélèze de Sibérie pour la peau et enfin le zinc pour chapeauter et encercler l'ensemble des volumes.
Tramés en rappel des trames de vantelles des séchoirs à tabac de la région, les clins en mélèze de Sibérie ont des orientations différentes du rez-de-chaussée à l'étage.